Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'allemand Merck en pourparlers avancés pour l'acquisition de l'entreprise américaine de biotechnologie Springworks
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 21:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Merck confirme l'avancée des négociations en vue de l'acquisition de Springworks

*

Confirmation d'un article précédent de Reuters selon lequel l'accord pourrait être conclu dans les semaines à venir

*

Les actions de Springworks atteignent leur plus haut niveau depuis avril 2022

*

La société américaine a une valeur de marché d'environ 4 milliards de dollars

(Ajout de la déclaration de Merck au paragraphe 2, mise à jour de la réaction des actions aux paragraphes 4 et 5) par Sabrina Valle et Patricia Weiss

Merck KGaA MRCG.DE , le groupe allemand de santé et de technologie, est en pourparlers avancés pour acquérir Springworks Therapeutics SWTX.O , un fabricant américain de médicaments contre le cancer et les maladies rares, selon des personnes familières avec le sujet.

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée de lundi, Merck a confirmé qu'elle était en pourparlers avancés pour acheter Springworks, ajoutant que si les négociations étaient en cours, aucun accord juridiquement contraignant n'avait été signé et qu'il n'y avait aucune certitude qu'un accord se concrétiserait.

Si les négociations aboutissent, un accord pourrait être signé dans les semaines à venir, ont déclaré à Reuters les trois sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles. Elles n'ont pas révélé les termes exacts des discussions.

Les actions de Springworks ont augmenté de 34 % après la déclaration de Merck, ce qui donne à la société une valeur de marché d'environ 4 milliards de dollars. L'action avait initialement bondi de près de 49 % à la suite de lapublication de l'article de Reuters, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis avril 2022.

Les actions de Merck cotées en Allemagne avaient précédemment clôturé en baisse de 3,7 %, ce qui leur conférait une valeur de marché de plus de 60 milliards de dollars.

Springworks s'est refusé à tout commentaire.

Les transactions dans le secteur américain de la santé montrent des signes de reprise, après un ralentissement de l'activité en 2024, les grandes sociétés pharmaceutiques ayant pris le temps d'intégrer les grandes acquisitions qu'elles avaient réalisées l'année précédente. En janvier, Johnson & Johnson JNJ.N a accepté d'acheter Intra-Cellular Therapeutics pour environ 14,6 milliards de dollars.

Springworks, dont les actions ont été cotées à New York en 2019, est une société de biotechnologie en phase commerciale qui développe des médicaments pour traiter diverses formes de cancer et d'autres maladies rares telles que le cancer de l'utérus et les tumeurs. Son médicament de monothérapie utilisé pour traiter les tumeurs desmoïdes a été approuvé aux États-Unis.

L'acquisition de Springworks serait l'une des plus importantes opérations pharmaceutiques réalisées par Merck au cours des dernières années et stimulerait ses efforts en vue de développer son portefeuille de traitements anticancéreux. En 2015, Merck a accepté de racheter le fournisseur américain d'équipements de laboratoire Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars.

Merck, dont la valeur de marché s'élève à 61,25 milliards d'euros (63,13 milliards de dollars), a récemment subi des revers très médiatisés lors d'essais de médicaments en phase avancée, ce qui l'a incité à interrompre le développement d'un médicament contre le cancer de la tête et du cou, le xevinapant. Un essai majeur testant l'evobrutinib, un médicament contre la sclérose en plaques, a échoué en décembre 2023.

Dans ses derniers résultats trimestriels , Merck a fait état d'une hausse de 12 % de son bénéfice trimestriel ajusté, grâce à une baisse temporaire des dépenses de développement de médicaments et à une reprise de la demande pour ses matériaux spécialisés.

Dans une interview accordée à en janvier, le directeur général de Merck a déclaré qu'une reprise de la croissance des ventes dans ses principales activités permettrait à l'entreprise d'adopter une approche prudente en ce qui concerne l'achat d'autres sociétés, dont les prix sont élevés.

(1 dollar = 0,9702 euro)

Valeurs associées

167,310 USD NYSE +1,55%
107,150 EUR XETRA -2,86%
46,9900 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...